13 mars 2016

Mode et littérature



Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui je reviens pour vous parler lecture ! Et en plus, il s'agit d'un petit bouquin super sympa qui vous plaira, j'en suis sûre :)  Ca rime !
Certains d'entre vous le connaissent peut-être déjà, mais moi je ne l'ai lu que récemment : Il s'agit du roman "Le Diable S'habille En Prada". Je suis sûre que le titre vous fait sourire, c'est ce qui m'a attirée vers lui en fait. Et oui, OUI, je SAIS qu'il y a une adaptation en film, j'en parle plus tard dans l'article. 


Lorsque Andrea arrive avec une tenue de sa grand-mère et une sévère gueule de bois à son entretien d'embauche pour Runway, le célèbre magazine de mode, elle se doute qu'elle n'a aucune chance d'être prise. Pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, elle le décroche, ce super boulot : assistante de la rédactrice en chef, Miranda Priestly. Un an à son service et son rêve, écrire pour le New-Yorker, deviendra réalité ! Et puis, travailler pour la femme la plus respectée de l'univers de la presse, il y a pire...
Mais Andrea se trompe. Derrière le maquillage Chanel et les jupes ultra-courtes, il y a les langues de vipères anorexiques, le réveil à cinq heures du matin et surtout le stress, l'horrible angoisse de la sonnerie du téléphone qui retentit, et de la voix qui l'accompagne : "Ann-dre-âââ"...


J'ai beaucoup aimé le thème traité. Je m'intéresse pas mal à la mode, enfin disons que je connais les bases ! Dans ce livre, tout est pris à la rigolade, l'héroïne est attachante et on se prend vite au jeu, riant et pestant avec elle contre son horrible patronne. C'est là qu'on se rend compte qu'on est pas si mal logés, finalement ! Je rajoute pour finir que baver devant les habits que portent Andrea et ses collègues (gratuitement en plus) est plutôt agréable, quoique un peu rageant. Ben quoi, on a le droit de rêver !

Donc, une histoire super drôle, parfaite pour se détendre l'esprit et pas si mal écrite que ça (en tout cas j'ai vu pire). A lire avec un thé chaud sous la couette !

Maintenant, parlons du film. Si vous n'avez pas lu le livre avant, il vous paraîtra sans doute pas mal, assez marrant. Malheureusement pour moi, je venais de finir la version écrite et je dois dire que j'ai été un peu (beaucoup) déçue...Il manque tant de choses, tant de détails si comiques ! On dirait un rapide résumé, pas très intéressant. En plus, la fin ne concorde absolument pas avec celle du roman. Toute l'histoire à propos de la meilleure amie d'Andrea est zappée. Bref...pas beaucoup de points positifs, à part peut-être le lot d'acteur, qui n'est pas trop mauvais. Dommage :(


Vous l'aurez compris, lisez le livre avant de voir l'adaptation !



A bientôt,


Lu




crédit photos : moi-même, @luquilit

Billets doux :

  1. Est-ce que tu as lu la suite ?
    J'avoue que j'ai beaucoup moins aimé La Revanche du Prada que Le diable. J'avais parfois l'impression que certaines choses établies dans le T1 avait été passées à la trappe pour la suite et que Weisberger espérait que personne ne le verrait :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité à entamer le tome 2, mais j'avais renoncé car je n'avais entendu que des commentaires négatifs à son propos... J'ai bien fait apparemment !

    RépondreSupprimer